Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le démonstratif adnominal dans l’oral tchèque et français
EAN : 9782848326146
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848326146
- Collection : LINGUISTIQUE, T
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:240 mm L:159 mm E:14 mm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
L’ouvrage a pour objectif de comparer les usages du démonstratif adnominal défini en français et en tchèque. Il s’agit d’une étude de la langue orale informelle s’appuyant sur des données de conversations et exploitant des outils de textométrie.
Ce travail a pour objectif de comparer les usages du démonstratif défini en emploi adnominal dans le registre informel des langues tchèque et française. Il s’appuie sur des données de corpus composées de conversations, annotées et exploitées dans le logiciel textométrique TXM. Outre une comparaison statistique de la fréquence du démonstratif dans les deux langues, le travail opte pour une approche sémantico-référentielle articulée autour de trois axes : (i) le fonctionnement du démonstratif adnominal des deux systèmes au sein des différents régimes d’indexicalité (emplois exophoriques et endophoriques), (ii) les singularités des effets pragmatiques émotionnels produits par le démonstratif et (iii) la grammaticalisation du démonstratif tchèque ten. C’est à ce dernier sujet qu’une attention toute particulière est accordée. Pour l’examiner, le travail mobilise le cadre de la « Concept Types and Determination Theory » de S. Löbner. L’ensemble des analyses s’inscrivent dans une approche contrastive, sous-tendue par des interrogations qui relèvent de la typologie linguistique.