Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CUISINIER ET L'ART
Menu Fretin - EAN : 9791096339211
Édition papier
EAN : 9791096339211
Paru le : 23 mai 2018
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096339211
- Editeur : Menu Fretin
- Date Parution : 23 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:170 mm E:23 mm
- Poids : 568gr
-
Résumé :
« Sommes-nous ouvriers ? Oui. Sommes-nous considérés comme tels par la loi ? Non. Possédons-nous le talent des artistes dans toute l’acception du mot ? Oui. Nous accorde-t-on la considération due aux artistes ? Non. Alors nous ne sommes ni ouvriers ni artistes. Que sommes-nous ? Rien. Qu’aspirons-nous à devenir ? L’un et l’autre. »
C’est par ce constat que le grand cuisinier du XIX° siècle, Philéas Gilbert, soulevait la question du statut du chef cuisinier et des relations que la cuisine entretient avec l’art. Aujourd’hui, à l’heure où l’art culinaire et les cuisiniers font l’objet de multiples manifestations et événements médiatiques ; à l’heure où, après la vogue du eat art, le design, les installations et les performances ont investi le culinaire, la réflexion devait se poursuivre car le statut artistique de l’expérience gustative et éphémère qu’est la cuisine ne va toujours pas de soi. Tel est l’enjeu de ce collectif qui réunit des contributions d’artistes, de critiques, de sociologues, de spécialistes de la littérature, de juristes, d’historiens et d’historiens de l’art.
De leur dialogue sur la cuisine comme art et création, sur le cuisinier-artiste et sur l’artiste-cuisinier, résulte cet ouvrage qui répond à une ambition précise : inscrire définitivement l’art de la cuisine dans le champ du culturel. -
Biographie :
Julia Csergo est spécialiste d'histoire culturelle du monde contemporain. Elle est professeure à l'Université du Québec à Montréal et maîtresse de conférences à l'Université Lumière Lyon 2.
Frédérique Desbuissons est historienne de l'art et de la culture visuelle contemporaine. Elle est maîtresse de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.