Le costume et la peau

Archives Contemporaines - EAN : 9782813005274
Nathalie HASCOËT
Édition papier

EAN : 9782813005274

Paru le : 9 nov. 2025

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  • EAN13 : 9782813005274
  • Editeur : Archives Contemporaines
  • Date Parution : 9 nov. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 259
  • Format : H:170 mm L:240 mm E:16 mm
  • Poids : 496gr
  • Résumé : L’ouvrage explore les références culturelles anglophones et francophones d’œuvres littéraires, photographiques, théâtrales, picturales ou cinématographiques. Personnages historiques, mythes cinématographiques ou représentations de personnages célèbres, elles empruntent des contours discursifs à définir et le partage de leur contenu de sens constitue le véritable enjeu du discours. La variété des éléments culturels étudiés permet d’élaborer un ensemble d’invariants sémantiques définissant ce qu’est une référence culturelle, pour en appréhender les enjeux en termes coénonciatifs et relationnels afin de comprendre les liens, implicites ou non, qui unissent l’œuvre et le destinataire. Les concepts de _posé / pré-posé_, coénonciation, anticipation et appel / rupture de consensus, substrat culturel ou stratégie énonciative éclairent le rôle textuel, discursif et métatextuel des références culturelles dans l’œuvre artistique. Comment Wyler se joue-t-il des frontières entre le réel et le fictif dans _How to Steal a Million_, comment dans _To Be or Not To Be_ Lubitsch s’empare-t-il d’une référence culturelle pour la réinventer ? L'ouvrage explore, par ses exemples, dont _The Purple Rose of Cairo_ de Allen, comment les nouveaux supports d’accès aux films modifient les rapports entre l’œuvre et le spectateur. Les relations intertextuelles et interculturelles opèrent entre les objets référentiels et favorisent l’ancrage d’un mythe auprès du public. De quoi se nourrit sa fascination pour des héros comme Philipe, Monroe, Gable ou Vilar ? Dans cette construction référentielle, à quel moment le couple personne-personnage ne fait-il plus qu’un et alimente-t-il l’univers de la représentation riche d’émotions transversales ?
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