Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps en éducation
L'Harmattan - EAN : 9782336585802
Édition papier
EAN : 9782336585802
Paru le : 5 mars 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336585802
- Collection : PEDAGOGIES, FOR
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 473gr
-
Résumé :
Comment l’expérience sensible du corps peut-elle soutenir les apprentissages et prendre en compte les différentes dimensions de la personne ? Fil conducteur de cet ouvrage collectif réunissant 27 contributions et 36 auteurs, cette question interroge en filigrane le corps-ressource comme espace vivant d’expériences sensibles et de savoirs incarnés, vecteur de transformation personnelle et sociale, dans divers contextes éducatifs et de formation et selon différentes approches croisant recherches scientifiques et pratiques de terrain.
Trois axes structurent l’ouvrage : corps et inclusion ; corps et bien-être ; corps et expression. En croisant ces trois axes, l’ouvrage développe une vision holistique et humaniste de l’éducation où le corps sensible et vécu, placé au cœur des processus d’apprentissage, médiateur de savoirs et de relations, devient source de formation, d’émancipation et d’ouverture au monde. -
Biographie :
Catherine Guillot est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à la faculté d’éducation et de formation de l’Institut catholique de Paris (ICP).
Anne Olivier est docteure en sciences de l’éducation et de la formation de l’université Paris 8.
Séverine Parayre est professeure en sciences de l’éducation et de la formation à la faculté d’éducation et de formation de l’Institut catholique de Paris (ICP).
Avec les contributions de : Bernard Andrieu, Catherine Archieri, Stéphanie Bardoll, Stéphanie Barrau, Camille Beaudoin Denissel, Adrien Bourg, Christine Caille, Artemia Christine Campini, Charlotte Cavet, Émilie Charon, Justine Colin, Fabrice Delsahut, Fabrice Deroissart, Mathilde Desany, Chandini Devi Chuttoor, Alicia Garcia, Céline Gueugneau, Catherine Guillot, Baptiste Jacomino, Cécile Lacôte-Coquereau, Isabelle Lambert Georget, Sandrine Marois, Elsie Mégret, Frédérique Montandon, Augustin Mutuale, Jean-Baptiste Murez, Sylvie Monniotte-Mérigot, Anne Olivier, Séverine Parayre, Jordi Planella Ribera, Sarah Pochon, Karine Pousset, Janick Prigent-Goumault, Maxence Rimetz, Pascaline Tissot et Alexis Vachon.






