Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps beau et le regard
L'Harmattan - EAN : 9782336562834
Édition papier
EAN : 9782336562834
Paru le : 30 oct. 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336562834
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 334gr
-
Résumé :
Les questions soulevées par le regard sur le corps et par l’interdit de la nudité sont au coeur de la problématique de l’évolution des moeurs. Mais la nudité, trop souvent considérée comme un sujet tabou ou un motif de dérision, a rarement droit à l’impartialité qu’elle mérite. Or examinée avec les outils de la psychologie et de l’anthropologie, puis déployée dans l’espace géographique et dans l’histoire, la question de l’interdit de la nudité s’avère importante pour les éducateurs et les enseignants.
De l’Antiquité à l’époque moderne, des Pères de l’Église à l’Ancien Régime, en passant par la découverte des Amérindiens et le mythe du bon sauvage, l’interdit de la nudité a servi de critère aux autorités politiques, morales et religieuses pour contrôler la société et qualifier les
civilisations. Mais, confrontée aux sources bibliques souvent mal comprises et revisitée avec les outils de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, cette problématique peut contribuer à dégager des principes d’éducation trop souvent coincés entre un légalisme culpabilisant et une regrettable absence de repères. -
Biographie :
Charles-Daniel Maire est né en 1939. Il a passé 25 ans en Afrique. En 1975 il est diplômé de l’École Pratique des Hautes Études en sociologie.
Il devient animateur biblique à la Ligue pour la Lecture de la Bible de France et est aussi chargé de cours de missiologie et d’anthropologie dans plusieurs institutions académiques.










