Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Conseil des Nations Unies face aux activités liées au mercenariat
L'Harmattan - EAN : 9782336481364
Édition papier
EAN : 9782336481364
Paru le : 21 août 2025
11,00 €
10,43 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336481364
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 76
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 95gr
-
Résumé :
Du fait de son caractère restrictif, la définition classique du mercenariat, basée sur différents textes internationaux, exclut de nombreuses situations. Ainsi, les entreprises militaires et de sécurité privée (EMSP), qui forment ce qu’on appelle le « nouveau » mercenariat et sont impliquées dans des opérations militaires, mais également des missions humanitaires et de paix et logistique humanitaire, ne sont pas directement visées par les textes internationaux.
Malgré leur importance croissante, les nouvelles formes de mercenariat ne sont pas explicitement examinées dans les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui se limite au mercenariat classique. La composition et les positions géostratégiques divergentes des membres permanents du Conseil posent de surcroit une difficulté supplémentaire. Ainsi, la prise en compte des activités liées au mercenariat par le Conseil, seul organe onusien disposant d’un pouvoir contraignant en matière de sécurité collective, se révèle complexe et souvent parcellaire.
Cet ouvrage interroge sur la capacité du Conseil de sécurité à prendre en compte l’ensemble des activités liées au mercenariat, et se penche sur la nécessité d’une réforme du Conseil afin de permettre une telle prise en compte. -
Biographie :
Après un master en politique européenne, Elif Kayi-Chasseur a travaillé une quinzaine d’années en tant que journaliste en France et à l’étranger pour différents médias francophones, anglophones et germanophones. En 2020, elle a entamé une reconversion dans le domaine du droit. Titulaire d’un Master en droit international de l’Université de Grenoble, elle est aujourd’hui élève-avocate à l’École des Avocats du Sud-Est de Marseille.