Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Congo sera fédéral ou ne survivra pas
EAN : 9782386840852
Édition papier
EAN : 9782386840852
Paru le : 11 févr. 2026
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386840852
- Date Parution : 11 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:229 mm L:152 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
La République Démocratique du Congo est un géant blessé : vaste comme un continent, riche comme un empire, mais toujours prisonnier d’un modèle centralisateur hérité de la colonisation. Soixante-cinq ans après l’indépendance, les provinces s’asphyxient sous la tutelle d’un État qui prétend tout gouverner, tout décider, tout retenir.
Ce livre, à la fois manifeste et traité de science politique, démonte les rouages d’un unitarisme devenu obsolète. Roger Buangi Puati y déploie une réflexion historique, juridique et philosophique sur la nécessité d’un fédéralisme à visage congolais : un modèle enraciné dans les traditions politiques précoloniales du Kongo, du Luba et du Lunda, mais ouvert aux
leçons des grandes fédérations du monde.
Loin des caricatures qui confondent fédéralisme et sécession, l’auteur montre qu’il s’agit d’un projet de renaissance nationale : rendre aux provinces la responsabilité de leur destin, instaurer une gouvernance de proximité, réconcilier unité et diversité.
Entre analyse rigoureuse et vision prophétique, Le Congo sera fédéral ou ne survivra pas sonne comme un avertissement et un appel. Si le Congo veut se sauver, il doit se refonder.
