Le Club français du livre

Lerot - EAN : 9782355482014
FRUSTIE ANNE-HELENE
Édition papier

EAN : 9782355482014

Paru le : 14 oct. 2025

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782355482014
  • Editeur : Lerot
  • Date Parution : 14 oct. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 136
  • Format : H:220 mm L:150 mm E:100 mm
  • Poids : 450gr
  • Résumé : Parmi tous les clubs nés après la libération et dans les années cinquante, le
    Club français du livre est en effet en tout point exemplaire. C’est le premier grand
    club du livre et le plus important sur toute la période retenue (de 1946 à 1970).
    Il est à l’origine d’une véritable révolution du livre, par la floraison d’imitateurs
    que son succès n’a pas tardé à susciter, par son influence sur l’édition française. Sa
    trajectoire, elle-même, est révélatrice non seulement de l’évolution du club mais
    aussi de l’évolution de l’édition en général.
    Pour tenter de comprendre l’exceptionnel succès du Club français du livre,
    qui a survécu à tous ses imitateurs, il est indispensable de resituer le club dans
    l’édition française : sa naissance, ses atouts au niveau de la distribution et de la
    formule éditoriale, sa trajectoire. Mais son succès vaut aussi d’être analysé pour
    lui-même : il touche en effet à des domaines aussi différents que l’histoire de
    l’édition, l’histoire économique et commerciale, la « sociologie de la littérature » ;
    le succès commercial, le succès éditorial, la rencontre d’un public sont les trois
    aspects de la réussite exemplaire du Club français du livre.
    L’histoire du Club français du livre a pu être reconstituée à partir d’une trentaine
    d’interviews réalisées entre le 27 janvier et le 7 septembre 1984 et d’un ensemble
    de documents manuscrits, dactylographiés ou imprimés : quelques lettres
    du fondateur du club et de son premier directeur littéraire, les documents très
    précis relatifs à l’ensemble des tirages et des ventes de janvier 1949 à mai 1951,
    quelques 200 numéros de la revue mensuelle du club, une partie des procès-verbaux
    des conseils d’administration et des assemblées générales, l’ensemble des
    bilans et des comptes d’exploitation du club, un certain nombre de publications
    sur l’édition en général et quelques articles sur les clubs du livre…
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.