Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Club français du livre
Lerot - EAN : 9782355482014
Édition papier
EAN : 9782355482014
Paru le : 14 oct. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355482014
- Editeur : Lerot
- Date Parution : 14 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:220 mm L:150 mm E:100 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Parmi tous les clubs nés après la libération et dans les années cinquante, le
Club français du livre est en effet en tout point exemplaire. C’est le premier grand
club du livre et le plus important sur toute la période retenue (de 1946 à 1970).
Il est à l’origine d’une véritable révolution du livre, par la floraison d’imitateurs
que son succès n’a pas tardé à susciter, par son influence sur l’édition française. Sa
trajectoire, elle-même, est révélatrice non seulement de l’évolution du club mais
aussi de l’évolution de l’édition en général.
Pour tenter de comprendre l’exceptionnel succès du Club français du livre,
qui a survécu à tous ses imitateurs, il est indispensable de resituer le club dans
l’édition française : sa naissance, ses atouts au niveau de la distribution et de la
formule éditoriale, sa trajectoire. Mais son succès vaut aussi d’être analysé pour
lui-même : il touche en effet à des domaines aussi différents que l’histoire de
l’édition, l’histoire économique et commerciale, la « sociologie de la littérature » ;
le succès commercial, le succès éditorial, la rencontre d’un public sont les trois
aspects de la réussite exemplaire du Club français du livre.
L’histoire du Club français du livre a pu être reconstituée à partir d’une trentaine
d’interviews réalisées entre le 27 janvier et le 7 septembre 1984 et d’un ensemble
de documents manuscrits, dactylographiés ou imprimés : quelques lettres
du fondateur du club et de son premier directeur littéraire, les documents très
précis relatifs à l’ensemble des tirages et des ventes de janvier 1949 à mai 1951,
quelques 200 numéros de la revue mensuelle du club, une partie des procès-verbaux
des conseils d’administration et des assemblées générales, l’ensemble des
bilans et des comptes d’exploitation du club, un certain nombre de publications
sur l’édition en général et quelques articles sur les clubs du livre…