Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le citoyen éclairé - Echapper à l'illusion des certitudes
Liber Canada - EAN : 9782895785330
Édition papier
EAN : 9782895785330
Paru le : 3 sept. 2016
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895785330
- Réf. éditeur : 978289578533
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 3 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:216 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 194gr
- Résumé : Opinions virulentes, jugements à l'emporte-pièce, arguments dévastateurs : tous les jours nos sociétés sont le lieu de débats féroces, confus et stériles, dans lesquels chacun croit détenir la vérité et pouvoir dénoncer les illusions des autres. Combien de fois pourtant n'avons-nous pas été confrontés à la fragilité des connaissances qui dictent nos jugements et nos actions de tous les jours ? Il faut une grande capacité d'ouverture et d'autocritique permanente pour mettre à jour nos savoirs et pour les adapter à l'évolution des connaissances. Sinon, le risque est grand de devenir rapidement déphasé et en porte-à-faux avec le monde qui bouge autour de soi à grande vitesse. Cet ouvrage est une invitation à prendre la mesure de nos connaissances et de notre ignorance lorsque vient le temps d'intervenir sur la place publique. Il s'adresse à tous ceux que l'acquisition de connaissances ne répugne pas et qui sont capables de mettre en question aussi bien les croyances et les conduites des autres que les leurs propres. Mais il voudrait particulièrement toucher les plus jeunes pour les inciter à entretenir leur soif de savoir, leur curiosité, leur ouverture d'esprit. Si la qualité d'une collectivité est étroitement liée à celle de ses citoyens, alors la qualité de notre avenir est entre leurs mains.
- Biographie : Yvan Bordeleau a été professeur de psychologie à l’Université de Montréal, dont il a également dirigé le département, puis député à l’Assemblée nationale du Québec. Il a assuré diverses responsabilités de direction dans des organismes parlementaires de la francophonie et du Commonwealth. Il a notamment publié "La démocratie, une affaire de tous" (Liber, 2012).