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LE CINEMA DE SUSAN SONTAG
EAN : 9782840166047
Paru le : 4 sept. 2025
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- EAN13 : 9782840166047
- Collection : L'OEIL DU CINEM
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : 0.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 525gr
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Résumé :
Cet ouvrage vise à rendre compte de la richesse et de la complexité des rapports que Susan Sontag, tout à la fois intellectuelle engagée, écrivaine et réalisatrice, entretenait avec le cinéma. Par ses écrits comme par ses films, elle en fit le lieu privilégié pour penser les phénomènes culturels et politiques de son temps. Rassemblant les contributions de spécialistes du cinéma, d’artistes ou de critiques, ce travail présente ainsi une perspective originale sur l’œuvre de Sontag, dont l’héritageintellectuel reste encore à mesurer.
Cet ouvrage vise à rendre compte de la richesse et de la complexité des rapports que Susan Sontag, tout à la fois intellectuelle engagée, écrivaine et réalisatrice, entretenait avec le cinéma. Il existe en effet une dissymétrie frappante entre l’intérêt que Sontag a porté presque toute sa vie à ce médium et la manière dont s’est construite sa postérité intellectuelle. On connaît l’importance qu’occupe la photographie dans ses écrits, on peut savoir aussi que Sontag s’est particulièrement intéressée à la danse, au théâtre et à la littérature – qu’elle-même fut romancière. Mais la question cinématographique demeure marginale dans les études portant sur son œuvre, alors même que le cinéma fut pour elle une passion de premier plan et qu’il joua un rôle essentiel dans sa formation intellectuelle. Plus encore, on oublie souvent qu’elle-même fut cinéaste, réalisant quatre longs-métrages au cours de sa vie.
Rassemblant les contributions de spécialistes en études cinématographiques, d’artistes ou de critiques, cet ouvrage s’attache ainsi à analyser la manière dont les films de Sontag constituent un mode d’exploration et de prolongement de sa pensée, tout en reconsidérant réciproquement ses réflexions esthétiques et politiques depuis la question du cinéma, qui occupe une place diffuse mais constante dans ses écrits.