Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Choc alimentaire mondial
Albin Michel - EAN : 9782226189950
Édition papier
EAN : 9782226189950
Paru le : 18 mars 2009
19,30 €
18,29 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226189950
- Réf. éditeur : 6135057
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 18 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:225 mm L:22 mm
- Poids : 404gr
-
Résumé :
L'époque de la nourriture bon marché est révolue. La hausse spectaculaire des prix au cours des quatre dernières années nous rappelle à cette terrible réalité. Et puisque cette tendance est structurelle, comment éviter le grand choc ?
D'un côté une demande en croissance régulière (venue notamment des pays émergents que sont la Chine, l'Inde et le Brésil), de l'autre une offre limitée (les surfaces exploitables ne sont pas extensibles à l'infini, l'eau se fait rare, l'intensification des cultures menace l'environnement). Praticien international des marchés agricoles, Jean-Yves Carfantan analyse les ressorts de la crise et ses conséquences dans un futur proche : Que se passera-t-il demain si nous ne faisons rien ? Quelles sont les mesures à prendre de toute urgence, au Nord comme au Sud, si nous voulons assurer la sécurité alimentaire de tous ?
Formidablement documenté, mis en scène autour de deux scénarios vivants, ce livre ouvre un débat crucial qui engage l'avenir de nos enfants. -
Biographie :
Jean-Yves Carfantan est économiste, spécialiste des questions agricoles, professeur invité dans plusieurs universités étrangères (Brésil, Etats-Unis, Chili, Argentine, Hongrie, Royaume-Uni). Résident brésilien depuis 2002, il est, depuis cette date, consultant dans un Bureau d'études qui intervient auprès de clients étrangers (Etats-Unis, Inde, Ukraine, Union européenne, etc.) concernés par l'évolution des marchés internationaux de produits agricoles.
Il est l'auteur de plusieurs essais, parmi lesquels : Qui a peur du tiers-monde ?, Vaincre la faim, c'est possible, en collaboration avec Charles Condamines, L'Europe verte sous influence, Le Grand Désordre du monde et La Mondialisation déloyale.