Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Chef-d'oeuvre
EAN : 9782414041541
Édition papier
EAN : 9782414041541
Paru le : 13 mars 2017
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414041541
- Réf. éditeur : 1805220
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 13 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:203 mm L:133 mm E:8 mm
- Poids : 158gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce roman, délibérément autobiographique, retrace le parcours d'un fils d'ouvrier en quête de son Graal : devenir journaliste. Ce métier qu'il glorifie malgré le fameux adage : " Le journalisme mène à tout à condition d'en sortir. " Pour lui, toute la première partie de sa vie est tendue vers ce désir depuis un apprentissage rigoureux et une éducation à la torgnole. Baby-boomer, il traverse les Trente Glorieuses porté par une volonté et une opiniâtreté de tous les jours, exploitant à fond l'ascenseur social encore efficace à cette période. Il analyse les " événements " (guerre d'Algérie, Parti communiste triomphant jusqu'à Budapest puis au Printemps de Prague, Mai 68 dans le pays de Caux et la " fuite " de De Gaulle, etc.) de l'époque, par sa culture autodidacte. De la famille ouvrière des années soixante à l'arrivée du " papivore " Robert Hersant au quotidien Paris-Normandie acquis de façon rocambolesque, il vit sa vie comme une condition humaine à son échelle, avec ambition, passion, révolte. On a multiplié les ouvrages retraçant cette période, souvent par de " grands analystes " mais très rarement de l'intérieur, en vécu et surtout avec humour. Peu d'auteurs se sont trouvés en situation d'aussi près.
- Biographie : Journaliste free lance, poète et conteur, il a publié plusieurs recueils de poésie moderne et engagée. Auteur de chansons pour plusieurs artistes de moyenne renommée, il apprécie les romans construits sur des événements réels comme "L'insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera. Il est également attiré par les biographies et les essais politiques. Fan de Boris Vian, Fred Vargas et Nan Aurousseau. Il est passionné d'enquêtes pointues plutôt que de romans psy.














