Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Château de Pupetière. Viollet-le-Duc en Dauphiné
EAN : 9782757702796
Paru le : 27 juin 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757702796
- Réf. éditeur : 837947
- Collection : ITINERAIRES
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 27 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:225 mm L:112 mm E:5 mm
- Poids : 134gr
-
Résumé :
Au c¿ur des " Terres froides ", entre Grenoble et la Tour du Pin (Dauphiné), le château de Pupetières est ceint de forêts et de plans d¿eau qui constituent son écrin naturel. Ravagé par la Révolution, il est reconstruit entre 1860 et les années 1870 par Viollet-le-Duc à la demande du marquis Alphonse de Virieu. Ce monument, conservé dans le respect de l¿esprit qui présida à sa réalisation, constitue un témoignage quasi unique de l¿¿uvre privée de l¿architecte. " Je souligne particulièrement l¿intérêt que présente ce bâtiment qui peut être considéré comme la matérialisation très fidèle de la sensibilité, de la culture et de la pensée théorique de Viollet-le-Duc d¿autant plus remarquable qu¿elle s¿y exprime à tous les niveaux de la forme architecturale, de la structure, du décor intérieur ¿ peint ou sculpté ¿ , de l¿ameublement et des objets familiers. " Ces mots de J.-L. Taupin (architecte en chef des Monuments historiques) introduisent au mieux l¿histoire du château. Mentionnons aussi celles et ceux qui ont vécu et fait Pupetières, qu¿il s¿agisse de François-Henri de Vireu, figure tutélaire de céans, des poètes Alphonse de Lamartine, Stéphanie de Virieu et Anna de Noailles ou encore de ceux qui ont rêvé cet " objet de désir " qu¿est l¿architecture : Alphonse de Virieu, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc et Denis Darcy ; tous ont participé à modeler le lieu et à tisser son histoire.
Docteur en histoire de l'art, Stéphanie Diane Daussy est directrice du Bureau d'études patrimoniales Arthémis. Arnaud Timbert est maître de conférences à l¿université Charles-de-Gaulle Lille 3. Gérard Dalmaz est journaliste.














