Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le capitalisme déboussolé après Enron et Vivendi
EAN : 9782707139399
Paru le : 9 janv. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707139399
- Réf. éditeur : 305184
- Collection : CAHIERS LIBRES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 9 janv. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:221 mm L:136 mm E:17 mm
- Poids : 286gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Écrit par deux experts reconnus, ce livre décrit et analyse de façon claire et vivante ces " dérapages "du système capitaliste, en mobilisant de nombreux exemples (des faux bilans d'Enron aux salaires exorbitants des patrons et autres golden boys). D'abord consacré à l'entreprise, il resitue ces dérives dans un processus plus global de mondialisation/dérégulation mal maîtrisé.
Enron, WorldCom, France Télécom... La planète financière a perdu tout repère : explosion de l'endettement, comptabilités truquées, stocks-options indécentes, salariés sacrifiés, banques d'affaires " mélangeant les genres ", auditeurs et analystes financiers pour le moins indélicats, autorités de régulation et de contrôle frappées de myopie... Dans ce contexte, plus personne ne sait comment remettre le capitalisme sur ses rails. Écrit par deux experts reconnus, ce livre décrit et analyse de façon claire et vivante ces " dérapages ", en mobilisant de nombreux exemples (des faux bilans d'Enron aux salaires exorbitants des patrons et autres golden boys, en passant par les dettes cachées de France Télécom). D'abord consacré à l'entreprise, il resitue ces dérives dans un processus plus global de mondialisation/dérégulation mal maîtrisé. Il faut en effet remonter aux années soixante-dix pour comprendre que le tournant vers la " financiarisation " tous azimuts de l'économie ne pouvait déboucher que sur des excès et des faillites, voire des malversations. L'originalité de ce livre tient dans le souci des auteurs de proposer des solutions, en listant de façon pédagogique un ensemble de réformes susceptibles de sortir l'entreprise et la finance de leur crise d'identité. Ces propositions détaillées se situent dans un cadre global remettant les préoccupations éthiques au cœur du dynamisme entrepreneurial.