Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le bref et ses coups d’éclat
EAN : 9791030012354
Paru le : 5 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030012354
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 5 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le bref, par son brio et son pouvoir de concentration, prend souvent la force d’une évidence lumineuse, séduisante – et parfois dangereuse car incitant au schématisme. C’est ce « coup d’éclat » d’images et de textes qui est analysé ici.
J’accuse, Un seul être vous manque…, #MeToo, Yes, we can, ou encore les premières notes de La marche impériale de J. Williams : ces formats divers (unes, slogans, fanvids, titres, images, séquences filmiques, thèmes musicaux…) relevant de différents domaines (politique, art, littérature, cinéma ou médias) ont un point commun : la force performative de leur brièveté. Ils frappent les esprits, fédèrent une communauté, symbolisent une action, voire, accélèrent l’Histoire. Cet ouvrage interdisciplinaire, fruit des recherches du laboratoire CIRPaLL (Université d’Angers) sur les formes brèves, aborde celles-ci sous l’angle du « coup d’éclat », en questionnant leur dimension performative, leur rhétorique facilement mémorisable et leurs effets sur le récepteur au fil des ans et des siècles. Sans idéalisme naïf, les limites et dangers de ces formes brèves, du schématisme à la manipulation, sont également analysés.

