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Le bonheur tue
Filigranes - EAN : 9782350466453
Édition papier
EAN : 9782350466453
Paru le : 11 sept. 2025
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- EAN13 : 9782350466453
- Collection : HORS
- Editeur : Filigranes
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 36
- Format : H:220 mm L:325 mm E:20 mm
- Poids : 1.734kg
- Résumé : Le bonheur tue est un projet artistique né de la nécessité de transformer des photographies de presse illustrant différentes périodes de l’histoire du Liban. La double explosion du port de Beyrouth, en 2020, a ravivé la douleur et l’angoisse de tout un peuple, ranimant les traumatismes d’un pays régulièrement meurtri. L’artiste, ayant grandi en tentant de fuir ces « images fantômes », cherche désormais à se les réapproprier en coloriant et en manipulant ces clichés, pour mieux comprendre et exorciser les souffrances du passé. À travers une approche mêlant images d’Épinal et photos de guerre, l’oeuvre questionne l’éternel retour du traumatisme, révélant des motifs récurrents tels que la fuite, le cri ou la détresse. Loin de la recherche du spectaculaire, l’artiste privilégie une sélection subjective de photos qui, par leur mise en dialogue et leur dimension universelle, deviennent des archétypes de la tragédie humaine. Grâce à la coloration et au photomontage, plusieurs strates temporelles et symboliques s’entrelacent, confrontant la mémoire individuelle et collective. Ce projet souligne la difficulté d’apprivoiser la douleur psychique et met en lumière la dualité des Libanais oscillant entre fierté et autodétestation, face à un pays où la beauté et le chaos coexistent.
- Biographie : Auteure-réalisatrice, monteuse, productrice. Rima Samman, née au Liban, obtient son diplôme d’Orthoptie à Paris où elle vit.<br />Sa cinéphilie la pousse à interrompre sa thèse en sociolinguistique pour travailler dans le cinéma.<br />Elle collabore à divers films d’auteurs parmi eux Eyal Sivan, Ziad Doueiri, Bruno Dumont et Philippe Ramos, tout en écrivant et réalisant ses propres films : Crème et crémaillère en 1999 ; Carla en 2001 ; Hier encore en 2006 ; Venise n’est pas Mexico en 2009 ; L’Angleterre contre l’Argentine en 2010 ; Rien ne s’oppose à la nuit en 2011 ; Rien que le bruit de la mère en 2012 ; Fenêtres ouvertes de Jean Renoir en 2013 ; Je serais absent en 2013 ; In the mood of desire en 2014 ; Le mytère Berlioz en 2016 ; Suzanne Tarasiève, vocation galeriste en 2016