Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le blues au-delà des émotions
Hermann - EAN : 9791037039309
Édition papier
EAN : 9791037039309
Paru le : 25 juin 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037039309
- Réf. éditeur : 3212101
- Collection : GREAM
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 264
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Lorsqu’on parle du blues, musique et émotions sont présentées comme les deux faces d’une même pièce : rarement perçu comme simple forme sonore, le blues est surtout appréhendé comme expression émotionnelle, mettant au centre les souffrances et les peines de l’individu. Néanmoins, cette manière de concevoir la musique, centrée sur l’émotion et la sensibilité, est quelque peu stéréotypée : l’expressivité du blues va en réalité bien au-delà de phénomènes subjectifs et d’expériences privées.
Le but de ce livre est de faire la part belle aux mécanismes rationnels qui gouvernent l'appréciation du blues et aux bénéfices intellectuels que cette musique peut apporter. D’une part, l’expressivité du blues dépend moins d’émotions ressenties que de compétences classificatoires et de processus de catégorisation réfléchis qui émanent de l’auditeur. D’autre part, le blues n’est pas seulement un objet de plaisir : il est également un outil de compréhension du monde, un langage permettant d’éclairer certains aspects de la réalité – bref, une forme de pensée pouvant nous apporter des vérités sur l’existence. - Biographie : Vincent Granata est maître de conférences en musique et musicologie à Nantes Université. Il est responsable de la spécialité « humanités et musique » de l’UFR Lettres et Langages, et membre du Centre atlantique de philosophie (CAPHI, UR 7463). Ses recherches ont une vocation interdisciplinaire, au croisement de la musicologie, des popular music studies et de la philosophie de la musique. Il a notamment codirigé, avec Roger Pouivet, l’ouvrage collectif Épistémologie de l’esthétique : perspectives et débats (2020).