Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le bâtiment de la Royal High School
EAN : 9791023140248
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023140248
- Collection : MONDES ANGLOPHO
- Editeur : SUP
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:280 mm L:210 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À travers le bâtiment de la Royal High School d’Édimbourg, ce livre mêle architecture classique, histoire culturelle et sociale britannique, émergence des espaces éducatifs modernes et conservation du patrimoine urbain.
Installé sur l’« Acropole » de la capitale écossaise, le bâtiment de la Royal High School de Thomas Hamilton figure parmi les réalisations les plus spectaculaires et sophistiquées de l’architecture néo-grecque du début du XIXe siècle. Retraçant l’histoire de ce bâtiment exceptionnel depuis ses débuts jusqu’à nos jours, cet ouvrage explique son origine dans une affirmation audacieuse de la tradition intellectuelle « démocratique » écossaise face à l’« élitisme » anglophile naissant. Il décrit comment les modifications rapides en matière de pédagogie ont rendu le bâtiment fonctionnellement inadapté quelques années seulement après son achèvement. Il relate le combat pour trouver une nouvelle finalité au bâtiment après le départ de l’école pour un nouveau campus dans la banlieue d’Édimbourg en 1968.
Enfin, Clarisse Godard Desmarest montre comment une série de projets mal pensés et de plus en plus intrusifs – d’abord comme parlement écossais, puis comme musée de la photographie, et plus récemment comme hôtel de luxe – a rendu célèbre cet édifice parmi les controverses liées aux principes et aux politiques de conservation du patrimoine. Combinant des analyses architecturales, sociales, politiques et éducatives, ce livre mêle l’architecture classique, l’histoire culturelle et sociale britannique, l’émergence des espaces éducatifs modernes et la conservation du patrimoine urbain.