Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le barrage et La Maison éclusière de Port Bernalin à Parcieux, dans l'Ain
Poutan - EAN : 9782375532225
Édition papier
EAN : 9782375532225
Paru le : 20 sept. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782375532225
- Editeur : Poutan
- Date Parution : 20 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 188
- Format : H:227 mm L:210 mm E:16 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
C’est en 1875/76, entre les communes de Quincieux dans le Rhône et Parcieux dans l’Ain, que furent édifiés le barrage à aiguilles et la maison éclusière de Port Bernalin. Trois familles ont cohabité en permanence en ces lieux pour permettre aux péniches de gabarit Freycinet de naviguer en sécurité durant une centaine d’années sur la Grande Saône.
C’est leur histoire que Jean-Pierre Giraud nous fait revivre dans cet ouvrage. Mais aussi celle des restaurateurs, pêcheurs et autres dragueurs qui travaillaient sur ces rivages, celle des Lyonnais qui venaient le week-end profiter de la douceur de vivre en bord de Saône et celle des mariniers et de leurs familles qui passaient l’année entière sur la rivière.
Au fil des pages, on prend la dimension du petit territoire qui s’étend sur les deux rives de la Saône. Partant de Quincieux, on trouve l’île Beyne avec son passeur et ses guinguettes, puis un vaste plan d’eau où s’entraînèrent deux champions internationaux de ski nautique. Sur la rive gauche, côté Parcieux, se situent la maison éclusière et l’ancien port de Bernalin.
On comprend aussi comment le principal affluent du Rhône fut progressivement aménagée au XIXe siècle pour permettre, malgré ses sautes d’humeur, la navigation en toutes saisons. On découvre encore le fonctionnement complexe d’un barrage à aiguilles et le métier aujourd’hui presque disparu d’éclusier/barragiste.
Historien militaire, Jean-Pierre Giraud ne manque pas de faire un focus particulièrement intéressant sur la période de l’occupation allemande et sur la destruction du barrage par les services secrets de la France libre en novembre 1943.
La période contemporaine et la transformation par la Communauté de communes de la maison éclusière en un lieu d’accueil des touristes et d’animation culturelle n’est bien entendu pas oubliée.
Ouvrage publié grâce au soutien de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et porté par l'association Des Livres et des Histoires -
Biographie :
Originaire des monts du Lyonnais, Saint-Cyrien, le colonel Jean-Pierre Giraud a servi 45 ans dans l’arme du Train. Historien de l’armée de terre, rédacteur en chef de magazines militaires, il a collaboré à plusieurs publications en lien avec le centenaire de la Grande Guerre.
Retiré dans la maison de famille de son épouse sur la route des crêtes à Anse, il est membre titulaire de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais et participe activement aux travaux de plusieurs associations culturelles ou patrimoniales (groupe patrimoine ansois, Souvenir français, Maisons paysannes de France...).
Jean-Pierre Giraud s’est pris de passion pour la maison éclusière de Port Bernalin et a précieusement recueilli le témoignage de sa belle-mère, fille d’un des éclusiers-barragistes ayant exercé à Port Bernalin de 1932 à 1961. Il a également rencontré de nombreuses personnes ayant vécu ou travaillé à Port Bernalin des années 1930 aux années 1970 qui ont vu la démolition du barrage. Ces témoignages et de nombreuses photos de famille ont contribué à la création en 2019, par la Communauté de Communes et le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée, du superbe espace d’interprétation aménagé dans et autour de la seule maison éclusière de la Grande Saône ouverte au public.
Il est l’auteur d’Hommes et femmes de l’arme du Train, publié aux éditions du Poutan en 2024.