Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le baiser de Judas - Photographie et vérité
Actes Sud - EAN : 9782742708390
Édition papier
EAN : 9782742708390
Paru le : 4 juin 1999
9,20 €
8,72 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742708390
- Réf. éditeur : 046602
- Collection : ARTS - PHOTOGRA
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 juin 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:190 mm L:100 mm E:10 mm
- Poids : 114gr
-
Résumé :
Dans un monde où la réalité est progressivement substituée par des apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie historiquement au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l'appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. Mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et, comme dans le baiser de Judas, ce leurre a un prix : quelques pièces d'or suivies d'un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ?
Ce thème inspire une série d'essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction — axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Ren-contres Internationales de la Photographie d'Arles. -
Biographie :
Joan Fontcuberta, né à Barcelone en 1955, exerce dans le monde de la photographie une activité pluridisciplinaire : photographe plasticien, théoricien, critique, historien
et enseignant, domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Diplômé en sciences de l'information, il a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et à la Harvard University. Il a reçu le titre de «doctor honoris causa» de la part l'université Paris-8.