Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LAS VIAS PRIONDAS M. Delpastre
Ostal Del Libre - EAN : 9782914662253
Édition papier
EAN : 9782914662253
Paru le : 30 sept. 2025
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914662253
- Réf. éditeur : 83
- Collection : RACONTES
- Editeur : Ostal Del Libre
- Date Parution : 30 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 624
- Format : H:190 mm L:120 mm E:45 mm
- Poids : 589gr
-
Résumé :
La version originale des souvenirs d’enfance de Marcelle Delpastre et le premier tome de ses mémoires. L’auteure les avait écrits directement en occitan mais elle les a traduits en français afin de pouvoir les publier chez Payot sous le titre "Les chemins creux, une enfance limousine", en 1993 (épuisé). Voici, pour commémorer le centenaire de l'auteure, une réédition de la version originale en occitan.
Ce livre, c’est comme un grand conte qui mêle les souvenirs d’enfance de Marcelle Delpastre à ceux de jeux, de chansons et de contes hérités de ses parents et de ses grands-parents et à la vie de tout un village. On y trouve ainsi le portrait de la société paysanne limousine au début du 20e s. et les prémices du grand écrivain que fut l’auteure.
Un récit foisonnant, en occitan limousin.
-
Biographie :
Marcelle Delpastre est née à Germont (Corrèze) en 1925, dans une famille de paysans. Son père parlait français et la mère occitan. Son enfance est bercée par les contes et chansons occitanes de ses grands-parents. Ses premiers écrits – en français – datent de ses douze ans. Marcelle Delpastre réussit son bac puis suit pendant un an les cours de l’École des Arts décoratifs de Limoges.
Elle revient cependant à la ferme familiale en 1945 et ne la quittera plus jusqu’à sa mort, menant une double vie de paysanne et d’écrivain, cependant qu’elle est le témoin direct de la fin d’un monde économique, social, technologique et aussi linguistique. Mort de la langue, mort du pays hantent son œuvre dès les premiers poèmes. Elle ne cessera pas jusqu'à sa mort, en 1998, de continuer son oeuvre de poète, d'ethnographe et de mémorialiste, en occitan limousin et en français.
Elle est reconnue comme l'un des plus grands écrivains occitans du 20e siècle.






