Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LARA
La Bruyere - EAN : 9782750007805
Édition papier
EAN : 9782750007805
Paru le : 17 sept. 2012
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782750007805
- Réf. éditeur : 56120
- Editeur : La Bruyere
- Date Parution : 17 sept. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 189
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Nous sommes en 1952. Lara doit soutenir sa thèse de doctorat en médecine dans quelques mois. Pour des raisons financières, elle accepte un travail de « fille de salle » dans un hôpital de la région parisienne où elle passe ses nuits dans la chambre de garde d’une amie interne et travaille le jour dans un service de chirurgie femmes en évitant de révéler qu’elle est médecin. Elle nous fait part de ses questionnements. Que se passe-t-il la nuit dans cet établissement ? Pourquoi ce ballet de voitures immatriculées en Angleterre ? Pourquoi ce jeune interne, Adrien, passe-t-il la nuit dans le service ? Tous ces va-et-vient ont-ils un rapport avec ce drame datant de 1941 dont Lara vient de prendre connaissance ?
Ce roman nous plonge dans l’univers très particulier des hôpitaux d’après guerre. La rigueur du texte et l’intrigue mettent le lecteur dans une situation de témoin, de complice et le rendent interrogateur. Le regard de cette jeune femme médecin nous interpelle car l’expérience inédite et troublante qu’elle va vivre dans l’enceinte de cet établissement sera le moteur et le fil conducteur d’une motivation professionnelle basée sur le respect et l’humanité.
Ce texte est inspiré de faits authentiques jamais dévoilés au public.
Alain Laporte est né à Gennevilliers le 18 février 1956. Il obtient son diplôme d’état d’infirmier en 1979 et s’engage dans une carrière hospitalière.
Attiré par l’écriture, il publie dès 1991 deux livres pour enfants, se spécialise en reproduction de documentations anciennes et collabore à la réalisation d’ouvrages de recherche. Ensuite il participe à la création d’expositions et enfin, il associe sa passion de l’histoire à l’exercice de sa profession en faisant paraître en 1999 : « Infirmière : image ou réalité? (époque 1900-1925) » qui montre d’une manière différente une profession dont l’histoire est peu connue, et en 2010 : « Vers l’allée des tilleuls » préfacé par le Dr Giroud président de SAMU France, ouvrage de référence dans les instituts de formation en soins infirmiers et les lycées professionnels.
Il a été nommé en 2010 conseiller de l’enseignement technologique pour les formations sanitaires et sociales et contribue à la formation des étudiants en proposant une intervention intitulée : « Histoire et anthropologie des pratiques soignantes ».