Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lao Tseu
EAN : 9782742725205
Paru le : 1 janv. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742725205
- Réf. éditeur : 043650
- Collection : UN ENDROIT OU A
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 1 janv. 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:190 mm L:100 mm E:9 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
"Les territoires se dirigent selon les mêmes règles que celles qui rythment les amours de l'alcôve", affirme le personnage principal du nouveau roman de Lisa Bresner.
Lao Tseu occupe le poste de gardien des Archives, dont la fonction principale est de consigner minutieusement sur des tablettes de bambou tous les événements du royaume. Ce sage reste attentif aux guerres intestines qui divisent l'Etat, ainsi qu'à sa concubine, Gui Fei, et à ses deux enfants. Mais son désir de "devenir le premier philosophe" le fait changer de destinée.
C'est son échec à inculquer à son fils une philosophie de l'amour qui pousse Lao Tseu à abandonner sa famille, son travail, ses traditions et ses attaches pour se consacrer à la pêche et à la pensée. Ce nouveau Socrate entame sa quête de la vérité.
"Aimer c'est se tuer à moitié" répète le vieil homme. Il délaisse donc sa concubine tant aimée et marie sa fille à un penseur à la mode. Mais sa découverte et son apprentissage de la philosophie balaieront ses certitudes.
Lao Tseu est un livre qui transcrit l'interrogation sans fin qu'impose la réflexion. Cependant, le questionnement attend-il toujours des réponses ? Y a-t-il une vérité sur laquelle on bâtit une philosophie ? Lao Tseu s'écrie finalement "on n'en voit pas le bout", "autant écrire sur l'eau" ; Socrate ne disait-il pas "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" ?
Lisa Bresner, traductrice de textes chinois, propose ici un récit d'une qualité rare, tant par les thèmes qu'elle aborde que par son écriture allégorique. Les métaphores ponctuent l'histoire, les comparaisons deviennent tout à coup évidentes, à chaque coin de phrase surgissent l'estampe et la légende. -
Biographie :
Lisa Bresner est née en 1971. Elle a été élevée dans le monde du spectacle depuis son enfance grâce à sa mère et à sa grand-mère. Elle a publié son premier roman à 19 ans. Elle a appris le chinois et le japonais à l'âge de 12 ans. Mais qu'allait-elle faire de la Chine et du Japon ? Danseuse, réalisatrice et comédienne... Elle ne savait pas quoi choisir ni tout faire en même temps. Alors ? Elle a uni toutes ses passions en devenant écrivain et en publiant une quarantaine de livres pour adultes et pour enfants. Lisa Besner a été pensionnaire de la Villa Médicis et de la Villa Kujoyama à Kyoto. Elle a également écrit et réalisé un court-métrage, Misako. Lisa Bresner nous a quittés en 2007.