Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Langage et vérité
Lambert-Lucas - EAN : 9782359353945
Édition papier
EAN : 9782359353945
Paru le : 4 févr. 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359353945
- Réf. éditeur : 56441
- Collection : PHILO LANGAGE
- Editeur : Lambert-Lucas
- Date Parution : 4 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Langage et vérité défend une conception de la vérité comme relation des mots au monde intimement liée au langage. La thèse principale est que cette relation n’est pas conventionnelle, ou sémantique, mais pragmatique, avec pour critère principal la validation par le fonds commun ( common ground ). Deux conséquences sont examinées avec les outils de la logique et de la pragmatique cognitive : Comment expliquer la confiance accordée à des contenus communiqués implicitement s’ils peuvent être niés sans contradiction? Comment expliquer la force et la viralité de croyances fausses véhiculés dans les fake news et les bullshits ? Avec les outils conceptuels de la théorie de la pertinence de Sperber & Wilson et de la théorie des deux systèmes cognitifs (pensée rapide et pensée lente) de Kahneman, l’auteur montre comment, dans la communication verbale, les contenus communiqués sont acceptés ou refusés. Discours politiques, scientifiques, humour et non-sens illustrent l’ouvrage.