Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lagunes dans la brume
L'Harmattan - EAN : 9782336552477
Édition papier
EAN : 9782336552477
Paru le : 28 août 2025
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336552477
- Collection : POETES DES CINQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 109gr
-
Résumé :
Les lagunes évoquent un lieu de passage, ou de ralliement, entre l’élément maritime et la terre. La notion d’intermédiaire qu’exprime la terminologie liée à l’eau (Lagunes) est associée à un autre élément du provisoire, l’air, la brume, si légère et qui efface avec douceur les contours de la réalité ferme.
Le recueil se compose de trois parties ; la première, « bruissement d’aile », traduit l’infime perception d’un envol possible —, issu d’un amour qui ne s’ouvre, ni ne se ferme jamais complètement, sans cesse ravivé par l’absence. La deuxième partie, « le chant des orchidées », représente conjointement le ravissement provoqué par l’art, rencontré de manière contingente (musique, danse, chant, peinture), et celui qui relie l’homme à la transcendance. Enfin, la dernière partie, « sables des temps passés », se concentre sur le voyage, le mouvement qui permet de saisir subtilement le sens des rencontres (paysages, êtres humains) lors d’un voyage. Celui-ci, pleinement assumé comme nostalgique, mène vers l’Europe centrale et son Danube. - Biographie : Vera Gandelman-Terekhov, qui enseigne l’anglais et l’allemand, est titulaire de deux doctorats, en littérature comparée et en études anglophones, avec une double direction en études germaniques. Elle a également obtenu un master 2 de russe à l’Université de Paris Sorbonne. Elle a vécu en Allemagne, en Angleterre et en Russie, et parle quatre langues. Elle a publié Jeu d’échecs : littérature et mondes possibles (L’Harmattan, 2013), Novalis, Coleridge. Aux profondeurs du mythe (L’Harmattan, 2024) et un recueil de poèmes, Spirale (L’Harmattan, 2024.)