Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La waide : l'or bleu oublié de la France
Le Lys Bleu - EAN : 9791042274566
Édition papier
EAN : 9791042274566
Paru le : 12 juin 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042274566
- Réf. éditeur : 3724029
- Editeur : Le Lys Bleu
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 84
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 112gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Autrefois, la waide, ou pastel, était au coeur de la richesse de la Picardie et du sud-ouest de la France, offrant un bleu profond qui embellissait les étoffes recherchées à travers toute l'Europe. Cette plante, au centre d'un commerce florissant, reliait les champs français aux ateliers anglais, avant d'être supplantée par l'indigo importé d'ailleurs. La waide : l'or bleu oublié de la France retrace l'histoire fascinante de cette plante qui, après des siècles de gloire, a connu un déclin inexorable, avant de connaître une renaissance timide grâce à la passion de quelques artisans. Un voyage à travers l'histoire, de la splendeur médiévale à son renouveau discret, porté par ceux qui croient en la beauté et l'héritage de ce patrimoine oublié.
- Biographie : Charles Giot, titulaire d'un master en histoire de l'architecture et de l'urbanisme, étudie les territoires ruraux et fortifiés du nord de la France. Cet ouvrage étudie l'évolution du paysage bâti entre Avesnes et Landrecies aux XVIIIe et XIXe siècles, mettant en lumière des villages souvent oubliés à travers leurs maisons, places et politiques de développement.