Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Voie des masques
EAN : 9782259004152
Paru le : 1 mai 1979
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259004152
- Réf. éditeur : 1185
- Editeur : Plon
- Date Parution : 1 mai 1979
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:201 mm L:132 mm E:20 mm
- Poids : 394gr
-
Résumé :
Un livre original sur la place de l'art dans les sociétés. Claude Lévi-Strauss se penche sur cette question cardinale : qu'est-ce qu'un style ?
Qu'est-ce qu'un style ?
Pour contribuer à résoudre ce problème, l'auteur emprunte ici " la voie des masques ". Il prend ses exemples dans un art qui compte parmi les plus grands – celui des Indiens de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord – qu'il révélera à beaucoup de lecteurs et permettra à d'autres d'approfondir. Et, en faisant parler trois types de masques provenant de la même population ou d'une population voisine, il démontre que leurs différences stylistique tiennent moins au message particulier que chaque masque, considéré en lui-même, a pour fonction de transmettre, qu'à la façon dont ils s'opposent entre eux.
Graphisme, plastique et coloris reçoivent ainsi leur véritable rôle, qui est de permettre à un peuple, à une école ou à une période de se différencier de ses voisins, de ses rivaux ou des prédécesseurs. Ce livre sur un art sauvage aborde donc sous un nouvel angle et situe dans une perspective originale des questions fondamentales d'esthétique et d'histoire de l'art.