Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La visite au musée
Actes Sud - EAN : 9782330048457
Édition papier
EAN : 9782330048457
Paru le : 11 mars 2015
21,80 €
20,66 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330048457
- Réf. éditeur : 377598
- Collection : LE PREAU
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 11 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:216 mm L:117 mm E:17 mm
- Poids : 230gr
- Résumé : Le temps d'une visite au musée, rêvant devant les toiles de Rembrandt, Botticelli ou Delacroix, Henri Lewi se demande s'il est nécessaire d'être docte pour aller à la rencontre d'un tableau, ou s'il n'existe pas au contraire un charme et un bienfait du non-savoir... Le visiteur est bien conscient que le commentaire même savant des oeuvres change au fil du temps, que le regard le plus juste, à toute époque, est le plus personnel. À travers ce voyage parcourant le temps et les formes, il se confirme que la beauté trouve son origine dans notre propre désir, un désir d'éblouissement. Proust pensait que la vraie vie se situait dans la littérature : le surcroît d'existence vient ici se loger dans le «Marot» peint par Corneille de Lyon ou encore sur la pulpe des fruits rêvés par Chardin, et non dans la voix du conférencier qui commente les oeuvres. Au gré d'une érudition fluide et malicieuse, l'auteur nous invite à l'abandon et au coup d'oeil impertinent. Les réflexions de son visiteur ne cherchent pas forcément une cohérence, ni une vérité permanente ; le Louvre lui-même est changeant, vivant, paradoxal. Dans cet espace de la froide raison et de l'ordre social, le chefd'oeuvre se dérobe à la mort ainsi qu'aux explications. Échappant à l'histoire et peut-être même à l'intention de son créateur, le tableau nous somme de deviner en lui l'ineffable et la grâce, ce qui - le visiteur honnête en conviendra - se passe de tout commentaire.
- Biographie : Henri Lewi est agrégé de lettres classiques. Traducteur de l'italien et du yiddish, il est aussi l'auteur de trois essais : «Bruno Schulz ou les Stratégies messianiques» (La Table ronde, 1989) ; «Isaac B. Singer. La génération du Déluge» (Le Cerf, 2001) ; «Le Lecteur somnambule» (Le Rocher, 2007).