Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Ville du jour après
EAN : 9782915456974
Paru le : 2 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915456974
- Réf. éditeur : 869955
- Editeur : Villette
- Date Parution : 2 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:239 mm L:167 mm E:13 mm
- Poids : 405gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
La Ville du jour après
Bruno Fortier
Florence, que j'ai visitée après New York, ne m'a d'abord pas surpris : dans son architecture et dans ses arts plastiques, je reconnaissais Wall Street au XVe siècle.
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques
Florence imitant Manhattan, curieuse allégation de Claude Lévi-Strauss ! Et si cette intuition était à prendre sérieusement ? Tout simplement, elle décrit un seul et même cycle, tandis qu'une même granulométrie lie les édifices. Bref, des villes où les mille différences comptent infiniment moins que dans nos villes modernes devenues imprécises, chahutées et pour certaines insaisissables. Et pourtant, chacune d'elles - au XXe siècle comme auparavant - poursuit une idée, mais ne la laissant s'installer qu'au filtre d'une réalité parfois cruelle et qui se traduit toujours en dessins puis tracés.
Comprendre le passage à cette différence radicale, en remonter les fils, c'est un peu l'histoire de ce livre. Pour saisir toutes les étapes de cette longue et inexorable évolution, l'auteur remonte jusqu'à la Renaissance et son berceau, l'Italie, pour traquer les mutations successives qui vont produire un tel chamboulement et faire de ces villes des métropoles.
Le récit, de nature épique et au rythme enlevé, est accompagné de nombreuses reproductions de dessins de Léonard de Vinci, Perruzi, Piranèse, Boullée, Ruskin, Koolhaas, Portzamparc, Archigram et quelques rares photos prises par Coburn et Gursky.
Bruno Fortier est un architecte urbaniste qui a reçu le Grand Prix de l'urbanisme en 2002. Après avoir mené des investigations urbaines dans le cadre de l'Institut français d'architecture, il a réalisé de nombreux aménagements urbains de grande qualité. Il est également l'auteur chez Picard et Mardaga de Des vaisseaux et des villes, Paris la ville etses projets, La métropole imaginaire, L'amour des villes.