Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Vie et les Chants
EAN : 9782845904125
Paru le : 28 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845904125
- Réf. éditeur : 433677
- Collection : NEIGE
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 28 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:225 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En décembre 1894, Rilke publie son premier livre chez Kattentidt, à Strasbourg. « Je voulais à tout prix me défaire de mes souvenirs de jeunesse en Bohême. Mais c’est surtout la compréhension de M. Kattentidt, homme plein de goût et de force, qui décida peut-être de tout mon avenir. » Un an avant sa mort, il cherche à revoir le siège de l’éditeur.
Leben und Lieder (La Vie et les Chants) est dédié à la fiancée de ses 18 ans, Valérie von David-Rhonfeld. C’est elle qui inspire nombre de ses poèmes et finance l’ouvrage. « Toute ma vie jusqu’à présent, lui écrit Rilke, m’apparaît comme un chemin qui mène à toi ». Mais s’il aime à se voir en troubadour de la « divine Vally », cette dépendance affective et financière l’insupporte très vite, et plus encore le livre qui en est le symbole.
Jamais le livre ne sera réédité. « C’est une des plus grandes raretés de la littérature allemande », déclarait déjà le fidèle éditeur de Rilke, Insel-Verlag. Si Rilke est bien « le plus grand poète lyrique que l’Allemagne ait porté depuis le Moyen Âge » comme le déclarait Musil dans l’Hommage à Rilke prononcé un an après sa mort et intégralement reproduit à la fin du présent volume, il est certain que, d’un tel écrivain, aucun texte ne peut être négligeable. Celui-ci est riche des plus hautes promesses : « La sécurité est pour les vers de terre : / ignorant la noble audace, ils ne hantent / que la poussière. Les chercheurs de soleil, / c’est le danger qu’ils aiment. »
-
Biographie :
Gérard Pfister est né en 1951 à Paris d'une famille colmarienne. Du côté maternel, les activités sont tournées vers le milieu diamantaire néerlandais. C’est ainsi qu’il est en proche parenté avec Etty Hillesum.
Il soutient en 1975 une thèse sur Pierre de Massot. Dada demeurera dans tout son travail d’écriture et d’édition, un point de repère. Après des études de sciences politiques, de droit et d’urbanisme, il a travaillé dans les secteurs industriel et financier.
Nombreux voyages en Italie, au cours desquels il rencontre Margherita Guidacci et Leonardo Sinisgalli, ainsi qu’en Turquie. Il est l’auteur de nombreuses traductions de l'allemand (Rilke, Eckhart) et de l'italien (Guidacci, Leopardi) mais aussi de l’anglais et du turc.
Du nom d’une montagne où il possédait une maison de berger, face au mont Ventoux, il crée en 1975 les Éditions Arfuyen. La même année paraît son premier texte poétique, Faux. En 2008, il publie un essai très remarqué, La poésie, c’est autre chose. 1001 définitions de la poésie, et en2013 son premier roman, Le Livre des sources.
Il a été à l’origine en 1990 de la revue L’Autre et en 2004 de l’association Eurobabel qui décerne avec l’OLCA le prestigieux Prix Nathan-Katz du patrimoine.
Il partage son temps entre Paris, Strasbourg et le Lac Noir, dans les Hautes-Vosges alsaciennes.



















