Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Vie de Marianne
Flammarion - EAN : 9782081513358
Édition papier
EAN : 9782081513358
Paru le : 12 nov. 2025
12,50 €
11,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081513358
- Réf. éditeur : S53413
- Collection : GF
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 12 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 816
- Poids : 0gr
- Résumé : Née de parents inconnus, Marianne, à quinze ans, est jetée dans Paris et livrée à l'ordre inégalitaire d'Ancien Régime. Pour qui "n'a rien" et "n'est rien", comment prétendre à la reconnaissance sociale et à l'amour des privilégiés de naissance ? La haute lignée de la religieuse Tervire ne l'aidera pourtant pas non plus. Et si la noblesse "du coeur" parlait plus juste que celle des rangs ? Si la vraie famille était celle qu'on se choisit, et non celle qui peut vous renier par préjugé ? Si ceux qui vous humilient marquaient par là leur médiocrité et non leur pouvoir ? La Vie de Marianne dessine une conception moderne de l'identité, portée par la lucidité réflexive du roman-mémoires et le pari audacieux d'une alliance féminine contre toutes les violences. Le grand roman de Marivaux est ici accompagné de nombreuses annexes (variantes, synopsis, textes de réception, suites) qui en éclairent la lecture.
- Biographie : Florence Lotterie professeure de littérature du XVIIIe siècle à l'Université Paris Cité, s'intéresse plus spécifiquement aux imaginaires de la Révolution française et à des auteurs.rices de la période. Elle est aussi spécialiste des questions de genre et de sexualités au XVIIIe siècle qui lui a inspiré Le Genre des Lumières (éditions Classiques Garnier, 2024).