Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La victime de l'infraction pénale
EAN : 9782247160907
Paru le : 11 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247160907
- Réf. éditeur : 963090
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 11 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:235 mm L:157 mm E:17 mm
- Poids : 450gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La victime de l'infraction pénale est en passe de devenir le personnage-clé du procès pénal.
De nombreux pénalistes se sont tour à tour attelés à analyser les grandes évolutions et les possibles modifications du droit pénal et de la procédure pénale autour de ce thème.La victime de l'infraction pénale est en passe de devenir le personnage-clé du procès pénal : qu'elle soit absente et c'est la figure du procès qui paraît bien pâle ; qu'elle soit trop entendue et c'est l'équilibre de la procédure qui est en péril ; qu'elle ne le soit pas assez et c'est l'équité qui vacille.
Il faut bien le reconnaître, la question de la juste place de la victime dans la science criminelle contemporaine ne laisse pas de susciter de nombreuses interrogations, qu'il s'agisse de sa place en droit pénal, en criminologie, ou encore au sein du procès pénal au sens large.
Dans une société que d'aucuns qualifient de victimisation permanente, de telles réflexions sont plus que jamais nécessaires, la montée en puissance de la victime dans le droit criminel reflétant sans doute quelque part celle de la peur dans la société contemporaine.
L'objet du présent ouvrage est d'analyser les grandes évolutions et les possibles modifications du droit pénal et de la procédure pénale s'agissant du rôle et des droits de la victime. Il reproduit le texte des communications du XXIIe Congrès de l'Association française de droit pénal, organisé par l'Institut de sciences criminelles de Grenoble les 15 et 16 octobre 2015.
Cet ouvrage intéressera à la fois les universitaires, les praticiens et les étudiants qui se destinent aux grands métiers du droit.
- Biographie : Professeur à l'Université Grenoble Alpes