Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La variété des émotions
EAN : 9782493117779
Paru le : 5 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493117779
- Date Parution : 5 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:195 mm L:130 mm E:21 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Rédécouvrir nos états affectifs : la richesse des émotions humaines
Qu’ont en commun nos différentes émotions, et qu’est-ce qui les distingue ? Pour répondre à cette question, Stéphane Lemaire et Samuel Lepine ont demandé à quatorze philosophes des émotions de présenter une émotion particulière ou une famille d’émotions dont ils sont spécialistes. Chaque chapitre cherche ainsi à caractériser, identifier et comprendre une émotion, ou une famille d’émotions, tout en s’appuyant sur la psychologie cognitive, la psychologie sociale, ou encore des hypothèses liées à la théorie de l’évolution. Si la philosophie des émotions a connu d’abondantes publications au cours des dernières décennies, celles-ci ont bien souvent adoptée une perspective généraliste, en présupposant que ce qui est vrai d’une émotion l’est des autres. Cet ouvrage, inversement, se focalise sur la particularité de chaque émotion et fait le pari qu’en procédant ainsi, il sera aussi en mesure d’enrichir considérablement notre connaissance des phénomènes affectifs et les théories philosophiques à leur sujet. Ce faisant, cet essai offre un tableau complet de la philosophie des émotions, et plus généralement des états affectifs
-
Biographie :
Samuel Lepine, maître de conférences à l’Université Clermont-Auvergne, est spécialiste de philosophie des émotions et de philosophie morale.









