Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La valeur en droit
L'Harmattan - EAN : 9782343236759
Édition papier
EAN : 9782343236759
Paru le : 7 oct. 2021
52,00 €
49,29 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343236759
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:240 mm L:155 mm E:32 mm
- Poids : 910gr
- Résumé : Essentielle au droit, la question de la valeur n’a pourtant jamais été prise au sérieux. Et pour cause, dans le sillage des sciences empiriques, la pensée juridique moderne s’est accommodée d’une épistémologie d’après laquelle toute proposition juridique est réputée vraie ou fausse si elle décrit un état de chose « réel ». Conçu comme un ensemble de faits sociaux, objectivement identifiables, le droit s’appréhende comme une discipline promouvant des idéaux scientifiques, dont la neutralité axiologique de l’observateur. Dans ces conditions, la valeur, indémontrable puisqu’elle n’est pas un fait, est renvoyée aux confins du droit. Cet ouvrage vise à souligner l’articulation fondamentale entre la discipline juridique et le concept de valeur qui en constitue le pivot, et à proposer une définition juridiquement satisfaisante de cet objet central pour le droit.
- Biographie : Jean-Baptiste Jacob est enseignant-chercheur en droit public à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens. Chercheur au Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et Politique (CURAPP-ESS), il est également chercheur associé à l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), au sein du département Sorbonne fiscalité et finances publiques.