Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VACHE SUR LE CLOCHER
Cantar Lou Pais - EAN : 9782958091002
Édition papier
EAN : 9782958091002
Paru le : 25 mars 2024
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958091002
- Réf. éditeur : VOLUME 14
- Collection : CONTES PROVENCE
- Editeur : Cantar Lou Pais
- Date Parution : 25 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 484
- Format : H:215 mm L:170 mm E:30 mm
- Poids : 835gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
LA VACHE SUR LE CLOCHER ET AUTRES CONTES A RIRE EN PROVENCE en provençal et en français.
“Béotien” est mot qui est en général utilisé pour décrire une personne qui manque de culture, ou d’érudition. Le terme vient de la Béotie, une région de la Grèce antique, dont les habitants étaient considérés comme rustres par les autres Grecs qui se moquaient d’eux. On retrouve cette pratique facétieuse dans toute l’Europe et au-delà.
En Provence, les conteurs de villages perpétuaient la tradition qui consiste à se moquer des habitants du village d’à côté. Ainsi dans les Bouches du Rhône, on se moquait des habitants de Martigues, de ceux de Faucon dans le Vaucluse, de ceux de Rabou dans les Hautes Alpes, de ceux de Peiresc dans les Basses Alpes, de ceux de Roure dans les Alpes Maritimes, de ceux de Callas et de Six-Fours dans le Var.
« La vache montée dans le clocher », « La courge prise pour un œuf d’âne », « La mer qui monte jusqu’au village de montagne », « Les trois pets de l’âne », « Le cochon élu maire », etc… Ces contes à se moquer d’une population réputée naïve sont à la fois localisés et universels, et ils prennent en Provence et en dialecte provençal une dimension spécifique.
Ils vous feront parcourir toute la Provence en contes à rire et en histoires de moqueries.
-
Biographie :
JEAN-LUC DOMENGE
Chercheur infatigable et fin connaisseur de la langue d'oc et du parler provençal, Jean Luc DOMENGE a recueilli, enregistré et recoupé depuis 30 ans des centaines de témoignages, concernant la littérature orale (contes, chants, etc...) du Rhône aux Alpes Italiennes, en passant par la Provence maritime, la Haute Provence et le Pays Niçois.
Enseignant, chanteur, conteur, il est aussi fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane,
auteur de nombreux articles et ouvrages sur les chants et les contes populaires de Provence
ainsi que d’une grammaire du provençal varois et d’un dictionnaire encyclopédique du parler de la Tinée.
JOSIANE BRU
ethnologue, ingénieur d'études à l’École des Hautes études en Sciences Sociales (Centre d'Anthropologie Sociale à Toulouse). Elle est également éditrice et elle collabore aux principales publications françaises et européennes d’étude de la littérature orale. Elle a rédigé la préface de cet ouvrage.
MICHAËL CROSA
Paysan dans le Var, il produit de l'huile d'olive. Artiste, peintre, graphiste, dessinateur de BD, il a réalisé la couverture et illustré le livre
PATRICK MEYER
Créateur de l'association "Cantar lou païs" (chanter le pays), il est l’initiateur de ce projet d’édition et le directeur de la collection "Contes et chansons populaires de la Provence".