La tour de Nonza

Albiana - EAN : 9782824106021
GUERRAZZI F.-D.
Édition papier

EAN : 9782824106021

Paru le : 9 mars 2015

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782824106021
  • Réf. éditeur : TOUNON
  • Editeur : Albiana
  • Date Parution : 9 mars 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 215
  • Format : H:240 mm L:165 mm E:10 mm
  • Poids : 216gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : À Nonza, dominant le village et la mer, se trouve une tour connue de tous. Moins célèbre est l’épisode de la guerre des Corses contre les Français qui s’y déroula en 1768. Son principal protagoniste, le capitaine Casella, compte pourtant parmi les plus fameux héros de cette lutte pour la liberté.
    Unijambiste, abandonné seul face à la masse de la troupe française, il s’illustra dans la défense de la tour, verrou stratégique de tout le Cap Corse et dut sa sauvegarde à un subtil mélange de courage et de ruse.

    Francesco Domenico Guerrazzi, tout à son projet de se servir de l’histoire et de la littérature pour conforter dans les esprits l’idéologie révolutionnaire, inscrit l’exploit du capitaine au nombre des hauts faits militaires exemplaires suscités par le patriotisme et l’amour de la liberté.

    Cet esprit révolutionnaire qui l’anime lui-même le conduit à écrire un roman pamphlet contre l’abandon des luttes initiées au xviiie siècle par les révolutions européennes – au premier rang desquelles se trouve celle de Corse –, contre la mollesse, le reniement et le mensonge.

    Usant, comme dans son grand roman Pasquale Paoli, de tous les artifices et tous les styles littéraires (dialogues, citations, pamphlet, poésie, drame, comédie à l’italienne, etc.), il offrait au lecteur italien de son époque (1857) ce petit roman épique et baroque, torrentueux comme la révolution, tortueux et grandiose comme les chemins qui mènent à la Liberté.
  • Biographie : Francesco Domenico Guerrazzi
    Traduction Petr’Antò Scolca

    Francesco Domenico Guerrazzi
    (Livourne, 12 août 1804 – Cecina 25 septembre 1873) Avocat, homme politique et écrivain italien du xixe siècle.

    Il est sans aucun doute l'une des figures importantes de la littérature italienne du xixe siècle au même titre que Manzoni ou Leopardi. Politiquement engagé en cette longue période de troubles révolutionnaires que fut le Risorgimento – troubles qui conduiront bientôt à l'unité italienne –, il se sert de sa plume et de son talent de romancier pour éveiller les consciences.
    De ses premiers romans (La battaglia di Benevento, L'Assedio di Firenze, etc.) à ses derniers, c'est l'argument historique qui sert de support à la thèse politique. L’histoire de l’Italie déroule une fresque suffisamment foisonnante pour que l’auteur trouve matière à exalter le comportement héroïque des grands personnages, infatigables combattants de la liberté, contre les tyrans. On notera que le Pasquale Paoli, dans son édition de 1864, est offert à Giuseppe Garibaldi…

    Au cœur de l’œuvre de Guerrazzi se trouve une série d’écrits dont la trame est située en Corse (terre qui l’accueillit lors d’un exil politique de plus de trois années, de 1853 à 1856). Les deux premiers sont de longues nouvelles (La torre di Nonza, La storia di un moscone). Ils précèdent un magistral roman intitulé Pasquale Paoli ossia la rotta di Pontenuovo (1860), dédié à l'histoire de la Corse en lutte contre les Génois, puis contre les Français, jusqu'à la «déroute de Ponte Novu» en 1768 (sous-titre de l'ouvrage). Ils furent tous trois rédigés en Corse, en totalité ou en partie. Un dernier ouvrage sera enfin consacré au célèbre condottiere insulaire, Sampiero Corso.

    Parce qu’il ouvre le chapitre du romanesque dans la littérature italienne, F.D. Guerrazzi est aussi un pionnier dans l'histoire culturelle de son pays, son œuvre dépassant largement la dimension du plaidoyer politique sous-jacent.

    Malgré son importance, seuls trois romans à notre connaissance ont fait l'objet à ce jour d'une traduction depuis le xixe siècle : La Battaglia di Benevento, Veronica Cybo et La Serpicina.
    Cent cinquante ans après la parution initiale du roman Pasquale Paoli, sa traduction en français rend justice à son auteur.

    Petr'Antò Scolca est l'auteur de romans et nouvelles noirs sur la Corse (Palermu, Pulitichella, Sentimental motel). Il est le traducteur du monumental Pasquale Paoli de F.D. Guerrazzi. Sa vie, comme un roman, se déroule entre littérature et Cap Corse...
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.