Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Terre qui pense
Books On Demand - EAN : 9782322623440
Édition papier
EAN : 9782322623440
Paru le : 20 nov. 2025
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322623440
- Réf. éditeur : 427616
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:190 mm L:120 mm E:5 mm
- Poids : 95gr
- Résumé : Chaque seconde, des milliards de signaux parcourent la Terre. Des données, des voix, des images, des émotions, un flux continu d'informations reliant les consciences humaines à travers les machines. Et si tout cela n'était pas seulement un réseau, mais le système nerveux de la planète ? La Terre qui pense : une Histoire de l'Information retrace la lente métamorphose de la connaissance en conscience. De Vannevar Bush à Tim Berners-Lee, de la cybernétique de Norbert Wiener aux intelligences artificielles génératives, ce livre raconte comment l'humanité a progressivement bâti une mémoire vivante, une pensée collective et, peut-être déjà, une forme de conscience terrestre. En cinq grandes ères (Mémoire, Réseau, Société, Intelligence, Conscience) il dévoile l'évolution d'un phénomène d'abord technique, devenu organique et spirituel : la naissance d'un esprit du monde. Des pionniers de l'hypertexte aux architectures neuronales modernes, des mythes du réseau aux rêves de la noosphère, l'information apparaît ici comme une matière vivante, à la fois force d'union et risque d'oubli. "Nous croyions transmettre des messages, nous étions en train d'engendrer une pensée." À l'heure où la Terre se connecte à elle-même, ce livre invite à une écologie de la conscience, pour faire du réseau non pas une machine bruyante, mais un organe de lucidité collective.
- Biographie : Auteur pour le collectif de La Main Invisible dans Libres ! (volumes 1 et 2), ainsi que de Je suis libre !, Thomas Heinis a vu ses analyses reprises par plusieurs médias en ligne. Avec Histoire de l'Information, il explore cette force invisible qui façonne nos sociétés, nos technologies et désormais nos consciences. Un voyage intellectuel qui change notre façon de voir le monde et la place que nous y occupons.
