Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Taillide
Hauteur D Homme - EAN : 9791090634299
Édition papier
EAN : 9791090634299
Paru le : 30 déc. 2020
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090634299
- Editeur : Hauteur D Homme
- Date Parution : 30 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:220 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 387gr
-
Résumé :
Ce qui conduit Jean-Paul Rogues depuis tant d’années au bord des rivières de Haute-Loire ressemble à une vieille rumination, comme celle qui nous fait remâcher ces airs tendres et tristes à la fois qu’on garde à l’intérieur de soi tout au long d’un après-midi. La grande affaire de l’auteur à la pêche n’est pas entre lui et le poisson, mais entre lui et les rivières.
Ce livre pourrait donc être vu comme une suite d’aventures vécues auprès de rivières aimées. Mais il ne s’agit jamais, entre Jean-Paul Rogues et la rivière, d’une possession, mais d’une compagnie très passagère, même si elle est renouvelée chaque année et plusieurs fois dans la saison. Trop souvent peut-être déplore le pêcheur : « Tout ce temps passé au bord des rivières, alors qu’il m’aurait fallu travailler, ce n’était pas sérieux ! Mais j’étais littéralement versé dans les vallées. Ma passion de la pêche commence par un long récitatif : la Loire, l’Allier, la Gazeille, le Malaval, l’Orcival, la Dorette, le Groumessomme et le ruisseau de la Mine et celui du Saut de la jument borgne…
Rien de médiocre n’y fut jamais offert, et ce monde est encore là, et nous avons la chance de le voir, de ne pas être des intrus. »
-
Biographie :
Jean-Paul Rogues est né au Puy-en-Velay et il n’a jamais rompu avec ce territoire, montagnes et rivières.
Maître de conférences en littérature du XXe siècle, il a écrit sur Alain-Fournier, Claude Roy, Georges Haldas, Yordan Raditchkov, Henri Raynal ainsi que dans la Revue du Mauss.
Il a publié Les pires hypothèses (LOF, 1982), Retour (Le Dé Bleu, 1983), S’écarter du sujet (Le Dé bleu, 1988), Le Plateau (Le Dé Bleu, 1993 et NRF 1996), Pris dans les faits (Écrits des Forges/le Graal, 1993), Des raisons très anciennes (Hestia, 1995), Moi qui aimais le vent de l’histoire (Les extras du MAUSS, 2020).