Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La soi-disant utopie du centre Beaubourg
EAN : 9782889551392
Paru le : 7 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889551392
- Editeur : Heros Limite
- Date Parution : 7 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:1 mm L:130 mm E:190 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Utopie aux accents libertaires, La soi-disant utopie du centre Beaubourg imagine la création sous les fondations du centre Pompidou, alors en construction, d’une micro-société culturelle alternative. Artistes, militants, toute une faune de laissés pour compte autant que de curieux y affluent en quête d’une société autre, chargée de sens et génératrice de liens. Surfant sur les idéaux portés par l’élan de Mai 68, le lieu d’expérimentation social trouve là un bel espace d’expérimentation : partage de tout, abandon des hiérarchies, sexualité libre, remise en question de l’alimentation, de la monnaie... Le sous-sol de Beaubourg foisonne, avec ses débats et ses désaccords constants. Seul principe acceptable y lit-on : ne rien payer et voir venir !
Pourtant rien n’est simple, et les réunions d’organisation démontrent par le fait toutes les difficultés réelles de l’autogestion et de la mise en commun, sous le regard mi-amer, mi-amusé du narrateur.Lucide dans sa vision, doté d’une véritable et salutaire auto-critique de ce milieu, Albert Meister égratigne tout le monde et propose un anti-système, fruit de l’expérience d’années de terrain. Pragmatique et ouvert, tout peut y être discuté, amélioré, remis en question. Son récit nous offre un véritable regard sur la société humaine, si humaine justement, hors de tout parti-pris idéologique.