Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La société obligée
EAN : 9782130874669
Paru le : 23 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130874669
- Réf. éditeur : 373709
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:215 mm L:136 mm E:24 mm
- Poids : 387gr
-
Résumé :
Comment la contrainte peut faire société
Ce livre met au jour comment une société obligée s’est dessinée, sur le temps long, entre l’époque romaine et l’époque contemporaine. Inventée à Rome par des prêtres-juristes pour symboliser le lien de contrainte qui enveloppe les hommes pour les soumettre à l’obéissance des dieux, l’obligation s’est fondue au cœur du projet politique et diffusée dans les modes de vie avec l’avènement de la modernité. Par sa forme, sa substance, son imaginaire et son efficacité symbolique, l’obligation a produit ce qu’elle dessinait comme utopie sociale : une société civilisée par les rapports de contrainte. La Société obligée est l’histoire d’un récit d’émancipation de l’être humain par rapport à un certain état de nature. Ce récit a pris corps dans la réalité en faisant advenir une manière d’être au monde, un rapport au vivant et une conception du sujet aujourd’hui sur le déclin.
- Biographie : Clotilde Aubry de Maromont est maîtresse de conférences en droit privé à l’université de La Réunion. Spécialiste de droit civil, elle travaille, dans une perspective interdisciplinaire, sur la manière dont les fictions juridiques donnent forme à la réalité matérielle des sociétés occidentales.