Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sociabilité du solitaire pratiques discours de l'intimité de l'exclusion du secret époque moderne
Hermann - EAN : 9782705692988
Édition papier
EAN : 9782705692988
Paru le : 27 sept. 2016
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705692988
- Réf. éditeur : 8109483
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:229 mm L:152 mm E:11 mm
- Poids : 279gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le thème de la sociabilité du solitaire invite à une nouvelle appréciation de l’existence sociale et des expériences communes de ceux qui inscrivent leur vie et leur action dans le recueillement, la retraite, le bannissement ou la clandestinité. La notion d’individu, qui est au cœur de ces préoccupations, a parfois écrasé le caractère public de la représentation et des expériences de l’intime, comme si le privé ne pouvait se concevoir qu’à l’encontre du public, l’individu qu’à l’encontre des autorités légitimes et la prise de parole personnelle qu’à l’encontre d’une communauté. Une autre facette de l’émergence de l’intimité à l’époque moderne s’exprime ainsi dans les Mémoires, la correspondance, les romans et diverses formes de récits où se côtoient expérience vécue et fiction. Ces solitaires qui s’écrivent sont plongés dans une sociabilité à laquelle ils ne peuvent – ni ne veulent, bien souvent – se soustraire ou échapper et dont leurs écrits sont imprégnés.
Ces actes du XVIIIe colloque « Jeunes chercheurs du CIERL » suggèrent de repenser à la fois la sociabilité, la solitude, leur croisement, ainsi que les sources qui nous permettent de les saisir. Surtout, ils nous convient à abandonner les dichotomies trop simples – individu et groupe, privé et public – qui voudraient compartimenter une réalité bien trop alambiquée pour être ainsi disjointe.