Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sensibilité musicale à l’école
L'Harmattan - EAN : 9782336526959
Édition papier
EAN : 9782336526959
Paru le : 5 juin 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336526959
- Collection : SCIENCES DE L'E
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 142
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 167gr
-
Résumé :
Si la littérature sur le sujet de la sensibilité est abondante et si la musique est particulièrement concernée par ces questions, ce n’est pas dans le domaine purement musical que le phénomène du sensible est le plus abordé. Et que dire de sa place dans le champ de la didactique où la question de la part réellement accordée à la sensibilité dans la compétence musicale se pose.
La sensibilité désigne-t-elle un rapport toujours positif à la musique ? Quels liens y a-t-il entre la sensibilité et les émotions quand parfois ces notions peuvent être confondues ? Quel lien y a-t-il entre la sensibilité et le jugement de valeur à travers la référence à la beauté, à la diversité, au sens de la musique ? Les questions sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle, nous proposons de considérer la sensibilité musicale à l’école, en tant que composante de la compétence musicale. Quelle place, quel statut, quelle fonction la sensibilité occupe-t-elle dans la compétence musicale ? - Biographie : Frédéric Maizières est maître de conférences HDR à l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheur en musique au sein du laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA-Créatis) de l’université de Toulouse Jean-Jaurès et de la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Ses recherches portent sur l’enseignement de la musique, plus particulièrement à l’école.