Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sagesse d'aimer / tome 1 de La sagesse d'aimer
Hozhoni - EAN : 9782372410212
Édition papier
EAN : 9782372410212
Paru le : 22 avr. 2016
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372410212
- Réf. éditeur : 906176
- Editeur : Hozhoni
- Date Parution : 22 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:240 mm L:148 mm E:19 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Le premier tome d’une surprenante autobiographie.Un captivant «?roman vrai?• Une écriture saisissante.Prix Seligmann 2017 contre le racisme.
Et si un enfant naissait de la rencontre d’un prince indien cofondateur du Pakistan et d’une mère russe, elle-même fille d’un officier de la marine du tsar et d’une pianiste en exil ? Et si la mère, lieutenant de l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, réchappait d’une lapidation, devenait diplomate et épousait en secondes noces un ancien nazi qui abuserait de la candeur de l’enfant ? Et si la petite fille grandissait en perpétuelle itinérance et quête d’amour entre Tunis et Karachi, Bruxelles et Madrid, Fribourg et Moscou ? Et si, musulmane à sa naissance, orthodoxe à 4 ans, elle était élevée par des religieuses dominicaines ? Et si elle croisait Adenauer, Franco, Orson Welles, improbable voisin, la danseuse Lucero Tena ou les peintres Manolo Villasenor et Ilya Glazounov qui en feraient le portrait ? Et si, face à l’exil, la séparation et la barbarie, la jeune Zarina trouvait toujours la force et la sagesse d’aimer ? Peu crédible, dirait un producteur de films de fiction… C’est pourtant le roman vrai de cette enfance et de cette adolescence hors normes que nous livre ici la singulière citoyenne du monde qu’elle est devenue. Philosophe, actrice, réalisatrice, Zarina Khan est servie par son talent d’écrivain et son exceptionnelle mémoire, qui devient la caisse de résonance des sensations, des joies, des deuils et des douleurs qu’elle souhaite bercer, relier, transformer ou rendre vivants à jamais. Un récit captivant, jeté sur le papier comme un exutoire, et une écriture saisissante. Une découverte littéraire. Cahiers photos et documents. - Biographie : D’origine russo-pakistanaise, née en 1954 à Tunis, philosophe engagée pour la défense des droits de l’homme et de l’enfant et reconnue par l’Unesco comme experte pour la culture de la paix, Zarina Khan a créé sa compagnie théâtrale en 1984. Initiatrice du mouvement (Théâtre et Liberté dans la guerre), elle anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale en pleine guerre à Sarajevo (1993) et à Beyrouth (1998) qui donneront naissance à la pièce Le Dictionnaire de la Vie. L’année suivante, elle réalise le film Ados Amor, joué par des adolescents de Seine-Saint-Denis, sélectionné au Festival de Cannes Junior. En 1999, elle signe le documentaire Essabar ou l’abri de l’être, rencontre entre des jeunes en réinsertion et des Touaregs du Mali, primé par l’Unesco et le Festival de la Santé Mentale de Lorquin. Installée à Mirabel, en Ardèche, Zarina Khan crée le concept d’itinérance théâtrale et dirige un lieu de rencontres interculturelles.Elle est l’auteur des livres Les droits des enfants (Nathan, 1991) et Le droit des hommes et des enfants (Nathan, 2000), d’essais et de nombreuses pièces de théâtre.


