Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Russie d'Elisée Reclus
Hermann - EAN : 9791037047212
Édition papier
EAN : 9791037047212
Paru le : 3 juin 2026
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 3 juin 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037047212
- Réf. éditeur : 8850065
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 3 juin 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:178 mm L:108 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans les volumes de la Nouvelle géographie universelle qu'il consacre à la « Russie d'Europe » et à l'« Asie russe », Élisée Reclus, témoin de son temps et visionnaire, interroge l'idéologie qui a inspiré, inspire et, selon lui, inspirera encore une expansion conquérante : le panslavisme. D’après le célèbre géographe anarchiste, ce panslavisme revêt de multiples formes, qu’il n’hésite pas à qualifier de colonisation.
De la millénaire expansion « moscovite » en Europe – et notamment en Biélorussie et en Ukraine – à la longue guerre du Caucase et à la prise de contrôle progressive des immenses étendues sibériennes et des confins de la Chine, un immense empire s'est constitué qui, à l'inverse des puissances coloniales européennes de leur temps, ne comprend aucun territoire d'outre-mer. C'est là, sans nul doute, un gage de durée.
Dans cette étude qui allie grande géographie et longue histoire, Jean-Jacques Tatin-Gourier nous entraîne sur la piste du géant empire russe du XIXe siècle, menaçant et conquérant, à travers la plume d’Élisée Reclus, dont on peut lire, à travers les lignes, de difficiles échos de notre propre actualité. -
Biographie :
Jean-Jacques Tatin-Gourier, professeur émérite de littérature du XVIIIe siècle à l’université de Tours, est spécialiste de la pensée politique de cette période. Il a déjà publié de nombreux ouvrages, dont des monographies sur André Chénier ou Cagliostro.


