Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La ruée vers l'or
EAN : 9782344038475
Paru le : 24 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344038475
- Réf. éditeur : 8722358
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 24 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 56
- Format : H:320 mm L:240 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le mirage américain
Mai 1848, le commerçant Samuel Brannan répand la nouvelle à grand bruit dans les rues de San Francisco : « De l'or, de l'or, de l'or ! Il y a de l'or dans l'American River ! ». Informé quelques semaines auparavant de la folle découverte d’un charpentier, James Marshall, sur le site de Sutter's Mill, Brannan a bondi sur l'occasion ! Froid calculateur, il s'est empressé d'acheter à bas prix tous les outils qu’il trouve dans la région, pour ouvrir des magasins et revendre les pioches, tamis, pelles et autres matériels nécessaires à la prospection, jusqu’à cent fois leur valeur. Quelques mois plus tard, il devient le premier multimillionnaire de Californie et l'homme le plus puissant du Golden State, avant de se faire élire au Sénat en 1853. Dans l'intervalle, la fièvre de l'or devient un phénomène de masse. Entre 1848 et 1856, près de 500 000 individus se précipitent à leurs risques et périls vers l'eldorado californien, venant du reste des Etats-Unis, mais aussi d’Europe, d’Asie, d'Australie ou d'Amérique du Sud. Autant d'hommes et de femmes livrés aux détresses et aux convoitises, à l'ivresse du gain, au désir de faire fortune à n'importe quel prix. Au milieu d'une fabuleuse aventure humaine, une poignée seulement d'entre eux deviendra riche. Étape capitale de la conquête de l'Ouest, la Ruée vers l’or témoigne de l'emprise du « rêve américain » dans les représentations collectives. Luca Blengino, Davide Goy et Roberto Meli s’associent à l’historien Farid Ameur pour proposer un récit réaliste et sans illusion de cet épisode mythique des Etats-Unis, à l'origine du rayonnement de la Californie.
-
Biographie :
Farid Ameur, né en 1979 à Paris, est un historien français, docteur en histoire contemporaine de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste reconnu de l'histoire des États-Unis, il a publié de nombreux ouvrages sur la guerre de Sécession, les Indiens d'Amérique et l'épopée du Far West. Il est conseiller historique sur la collection « La véritable histoire du Far West » chez Glénat.