Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La romanesque histoire d'une cafetière nommée Moka
Levi - EAN : 9791034912520
Édition papier
EAN : 9791034912520
Paru le : 7 mai 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034912520
- Réf. éditeur : 436113
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Levi
- Date Parution : 7 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Poids : 0gr
- Résumé : L’histoire de la cafetière Bialetti commence dans un village du Nord de l’Italie, un jour de 1936. Au petit matin, une jeune femme remplit d’eau, puis de linge sale, une lessiveuse placée dans le jardin de sa maison. Dans l’ombre, son mari la regarde et attend le moment où elle va faire partir le feu avec une allumette glissée sous le conteneur pour que l’eau, en bouillant, monte jusqu’au linge. Ce principe pourrait-il être appliqué à une autre machine ? À une machine à café, par exemple ? C’est à ça que pense Alfonso Bialetti, mécanicien fondeur, en regardant Ada œuvrer. Il sort de sa poche un bloc de papier et un crayon et dessine la première cafetière à induction. Dans son atelier, à proximité du lac d'Orta, il applique tout ce qu’il a appris durant les quelques mois passés dans une fonderie à Paris. Lorsque le prototype de la plus célèbre cafetière au monde est monté Alfonso ne pense absolument pas pouvoir tirer profit de cette invention élaborée pour son plaisir. C’est son fils Renato, avec son assurance et sa gouaille qui la baptise Moka et la porte dans les années 50 à un succès international en utilisant l’arme de la réclame. Il en vend plusieurs millions d'exemplaires. La petite cafetière rentre MoMA à New-York. Une romanesque histoire familiale et industrielle.
-
Biographie :
Alessandro Barbaglia, écrivain et libraire, est né en 1980 à Borgomanero et vit à Novara. Après quatre romans remarqués, dont le dernier a remporté le prix Strega pour la jeunesse, il publie Le Coup du fou, où il évoque l’étrange vie de Bobby Fischer, génie des échecs. Dans L’invention d’Eva, il raconte Hedy Lamarr, star hors norme, trop douée pour s’inscrire dans une vie ordinaire.



















