Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Révolution française
EAN : 9782130825098
Paru le : 8 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130825098
- Réf. éditeur : 097264
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 8 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : H:199 mm L:145 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Des origines au Consulat
Quelles sont les principales étapes de la Révolution française? En quoi cette période a-t-elle révolutionné le pays? Comment s’articulent la Révolution française et les autres mouvements révolutionnaires de l’Europe des années 1790 ?
Dans une perspective renouvelée par l’historiographie récente, française et étrangère, cette synthèse présente les principales étapes, les acteurs et les enjeux de la Révolution française, de ses origines jusqu’au Consulat qui entend y mettre un terme. Dans un style clair, l’auteur en livre un récit attentif à la manière dont les contemporains l’ont vécue et présentée; il en propose aussi une analyse qui fait régulièrement place à des approches thématiques: les colonies, les femmes, la citoyenneté, la culture, l’économie, etc.
L’ouvrage replace cette histoire dans son contexte européen et colonial, en insistant sur l’articulation entre la Révolution française et les mouvements révolutionnaires qui l’ont précédée (États-Unis, Provinces-Unies, Genève...) ou ont marqué certains territoires des années 1790: Pologne, Italie, Pays-Bas autrichiens, Suisse, Irlande... Par cette double perspective, française et européenne, l’importance historique de l’événement apparaît en toute lumière.
- Biographie : Professeur d’histoire moderne à l’université de Lille, Hervé Leuwers est un historien spécialiste de la Révolution française. Il a notamment publié La Révolution française. Une histoire occidentale (Puf, 2e éd., 2025), Maximilien Robespierre (Puf, 2019) et Camille et Lucile Desmoulins (Fayard, 2018).

















