Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Retirada et l’exil - Recuerdos
Vent Terral - EAN : 9782859271091
Édition papier
EAN : 9782859271091
Paru le : 7 févr. 2014
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859271091
- Réf. éditeur : VID
- Collection : HOMMES & FEMMES
- Editeur : Vent Terral
- Date Parution : 7 févr. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:210 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 195gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Espagne, 1936 : le soulèvement des généraux parjures, puis la guerre civile. 1939, pour les républicains, le crève-cœur de la défaite. Les camps de regroupement : Argelès, Saint-Cyprien, Barcarès, et d’autres plus tard dans l’intérieur du pays : Bram, Gurs, Septfonds, Le Vernet… Puis la Seconde Guerre mondiale, les maquis et la victoire sur les puissances de l’axe.
Mais les démocraties occidentales ont oublié Franco. Rêvant sans cesse à un fabuleux retour, tous les réfugiés d’Espagne ont finalement posé leur sac dans nos villes et nos villages. Tissant la trame des relations et des amitiés qui vous font peu à peu accueillir le pays qui vous accueille, ils sont devenus des Français du pays d’Oc ou d’ailleurs, sans pour autant oublier leur terre.
La singularité d’une histoire personnelle, reflet de milliers d’autres. La vision d’un homme du peuple qui a vécu les événements, réfléchi à leurs conséquences sur sa vie et mûri sa pensée. -
Biographie :
L'AUTEUR :
Francesc VIDAL, né d’une famille rurale, dans un petit village à trente-cinq kilomètres de la frontière, avait quatorze ans quand la guerre civile éclata. Il raconte aujourd’hui à ses enfants, petits-enfants et petits-neveux.
Préface de Claude Martí
Adaptation littéraire d’Éric Fraj
Traduction catalane et castillane de Claudi Balaguer
LE PRÉFACIER :
Claude Martí, chanteur, poète, romancier et essayiste. Petit-fils d’immigrés espagnol, est l’un des premiers chanteurs engagés en langue occitane, et pour beaucoup de militants occitanistes celui qui éveilla leur conscience.
L'ADAPTATEUR :
Eric Fraj, auteur compositeur interprète, en occitan, mais aussi en castillan et en catalan. José Fraj, son grand-père paternel a connu cet exil, qu’Éric chante sur scène dans sa création « Pep el Mal ».
LE CO-ÉDITEUR :
Le CAMOM (Collectif Artistique et Musical Occitanie Méditerranée), aux travers de concerts, bals, œuvres théâtrales ; entre musiques traditionnelles et musiques improvisées ; une passerelle culturelle entre les pays d’Oc et le monde méditerranéen. Guillaume Lopez-Vidal, petit fils de Francesc Vidal, en est son directeur artistique.