Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La responsabilité politique du gouvernement devant le parlement en france, en allemagne et au sénégal
EAN : 9782414439195
Édition papier
EAN : 9782414439195
Paru le : 11 mars 2020
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414439195
- Réf. éditeur : 998239
- Date Parution : 11 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:204 mm L:134 mm E:15 mm
- Poids : 354gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les démocraties majeures ont rationalisé leurs systèmes parlementaires afin d'éviter les renversements intempestifs des gouvernements par une motion de censure des députés. Des règles juridiques et politiques ont été posées et renforcées par ces dernières pour assurer la stabilité de l'exécutif. L'ouvrage analyse et compare trois systèmes politiques différents, les plus répandus au monde : le parlementarisme rationalisé allemand, le semi-présidentiel français et le présidentialisme sénégalais, pour ensuite se focaliser sur les mécanismes et la technique de la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement devant le Parlement pour les cas de l'Allemagne, de la France et du Sénégal, avant la résurgence du présidentialisme supprimant le poste de Premier ministre. Une analyse comparative entre ces trois pays, préfacée par l'éminent constitutionnaliste sénégalais, le professeur El Hadji Mbodj, de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
- Biographie : Juriste et politologue sénégalais basé à Berlin, Sileymane Sokome est diplômé des universités allemandes de Marbourg, Francfort sur-le-Main, et de l'Institut européen de Sarrebruck (la Sarre), ainsi que de l'université Lumière Lyon 2, en France. Il a travaillé dans des ONG, des cabinets d'avocat, et pour des consultants allemands. Actuellement, il est au service de son pays à l'ambassade du Sénégal à Berlin. Il est notamment l'auteur du livre Les Effets de la mondialisation sur le développement économique des pays de l'Afrique subsaharienne - L'Exemple du Sénégal, publié en 2014 à Paris. Observateur avisé de la vie politique en République fédérale d'Allemagne (RFA), en France et au Sénégal, Sileymane Sokome nous revient avec un deuxième ouvrage très documenté qui en dit plus sur le juriste-politiste qu'il est.