Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La résistance contre la colonisation dans le sous bois camerounais
EAN : 9782414374519
Édition papier
EAN : 9782414374519
Paru le : 24 déc. 2019
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414374519
- Réf. éditeur : 981057
- Date Parution : 24 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:204 mm L:134 mm E:14 mm
- Poids : 334gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le peuple du Cameroun a connu pendant soixante-quinze années, les affres d'une colonisation barbare : la colonisation d'exploitation. Elle faisait suite à plusieurs décennies d'esclavage. La réponse globale apportée à cette oppression mutante, fondée sur la vision impérialiste de l'Occident a été La Résistance. Le sous-bois de la Sanaga-Maritime est le berceau de cette résistance commencée en 1955. C'est là aussi qu'elle a été définitivement vaincue, en 1973. À ceux qui pensent que la résistance a été une erreur tactique dans la lutte pour la décolonisation, qu'elle a empêché Um Nyobe de sortir grandi de cette lutte et a condamné pour longtemps le peuple pour lequel il luttait, l'auteur répond que l'histoire n'est, ni amnésique ni ingrate ; elle sait reconnaître en son temps ceux qui l'on faite. La lutte n'est pas terminée, l'appétit des impérialistes n'étant pas assouvi et le contentieux qui en découle n'étant pas réglé avec la puissance colonisatrice. Hélas ! Le mal-être aujourd'hui généralisé, les crises multiformes devenues endémiques au grand dam des populations, attestent malheureusement que la résistance doit se poursuivre, pense l'auteur.
- Biographie : Théophile Bong B. est un sexagénaire. Après des études en comptabilité et gestion d'entreprise, il a enseigné pendant une trentaine d'années les techniques quantitatives de gestion. Aujourd'hui à la retraite, ce patriote est proche des paysans dont il soutient les efforts pour les rendre plus productifs. Pendant qu'il conduit les uns et les autres à exprimer le meilleur de leur potentiel, il pense à ce que son pays serait devenu si la colonisation avait débouché sur l'émancipation de la population et si la gestion de l'indépendance avait été confiée à ceux qui l'on recherchée.